▼
lundi 30 septembre 2024
dimanche 29 septembre 2024
Quelle joie de vous voir
"une fois de temps en temps,
nous devrions nous regarder dans les yeux.
sans quoi nous risquons de nous perdre.
je suis si heureuse que vous soyez là."
Kawauchi Rinko, the eyes, the ears
Narahashi Asako
"J'ai toujours eu du mal avec les questions du genre : 'Quel est votre sujet ?' ou 'Qu'est-ce que vous photographiez ?' Je ne crois pas qu'on aurait toléré que je réponde franchement : 'Je fais des photos'. Mais j'ai l'impression que, à ce moment-là en particulier, ce que je faisais ne pouvait pas être défini autrement : de la photographie."
Utatane
"Si je fais des photographies, c'est en partie pour affirmer mon existence. Cet espace liminaire est ce qui se rapproche le plus de la manière dont j'expérimente la réalité."
Shikishima
Shishashin (photographie à la première personne ; reflet de sa vérité).
"Je voulais capturer ce qui se situe à la lisière entre ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas. Je voulais donner forme à ce qui jaillit en marge de la prise de vue. Récemment, j'ai eu la vague impression d'essayer de capturer quelque chose d'invisible."
samedi 28 septembre 2024
En suspens
"Nos vies quotidiennes sont pleines de petits miracles que nous ne remarquons pas. Ils sont difficiles à prendre en photo ce sont des choses qu'on ne voit pas, mais qui sont pourtant bien là. C'est ce que je veux tenter de photographier. Je souhaite que mes oeuvres permettent de percevoir la richesse du monde dans lequel nous vivons."
Fragment
"Comme je ne regarde pas dans le viseur, la frontière entre ce qui est dans le cadre et ce qui est à l'extérieur est incertaine. D'une certaine manière, j'ignore l'étendue de mon champ de vision comme celle de mon appareil photo. Je ne fixe pas de thème à l'avance, je n'essaie pas de transmettre un message à travers mes images [...]. J'espère ainsi rester ouverte au monde qui m'entoure."
Chronique
"J'ai toujours travaillé comme une archiviste. C'est passionnant de constater combien le monde change lorsqu'il est vu à travers un appareil photo. Quand on fait cela depuis longtemps, on a envie de savoir jusqu'où cela peut mener."
vendredi 27 septembre 2024
Choeur pour une chanson populaire, Yokohama
"J'ai toujours eu la conviction que je prenais des photos qui n'appartenaient qu'à moi (...). Je me rappelle que quelqu'un m'a dit : 'Je ne connais pas beaucoup de femmes qui, comme toi, vont où ça leur chante, furètent, prennent des photos.' Je crois que c'était un compliment."